ALEXANDRE LEBRUN
 
Projet en intérieur, type Eglise.
Lieu proposé : Temple Protestant de l’Oratoire de Paris
 
Principe et Descriptif :
BEYOND est une installation visuelle et sonore visant à explorer la lumière et ses reflets dans un espace afin de créer une atmosphère, onirique, contemplative et méditative.
Cette œuvre s’inspirant du lieu de culte protestant par sa simplicité et sa sobriété , autant que de l’Opart et de l’art cinétique, se veut une expérience intime.
Descriptif du projet : Un puissant faisceau de lumière matérialisé dans l’espace, issu d’un projecteur haute performance (3500Watt) illumine un cercle tournant d ’aluminium poli, générant ainsi des reflets sur les murs; le sol; la voute; des caustiques.
Un disque de 2,5m de diamètre dont la surface est en Dibon alu poli, est situé au centre du cœur de la voute. Ce disque repose sur un système rotatif. En tournant ce dispositif renvoie la lumière et donne l'impression de mouvement, de vibrations, d’animation.
Par de subtils changement de couleurs et d’intensité du faisceau, les reflets évoluent et donnent vie au lieu.
Cette scénographie lumineuse est accompagnée par une création musicale du compositeur Alexandre Maillard et diffusé par un dispositif sonore mis en scène. Le dispositif sonore fait partie intégrante de l’installation et forme un ensemble cohérent avec le disque.
Les enceintes entourent le partie arrière du cercle.
BEYOND produit des images et des atmosphères et se veut un objet visuel en tant que tel. Cet objet visuel générera des visions et des sensations.
Cette installation matérielle génère des effets immatériels tels que le son, la lumière et les reflets dans l’espace
Au travers de cet aller retour entre matériel- immatériel le spectateur est invité à la contemplation, à l’écoute ,au recueillement comme à l’évasion au sein de cette atmosphère évolutive.
 

You may also like

Back to Top